Claude Bujoï

Claude Bujoï
Claude Bujoï

Le Rhin, le Danube et la mer

Sas parents se sont connus sur les bords du Rhin, à l’université de Strasbourg, où le papa roumain faisait des études de médecine. Entre les deux guerres, France et Roumanie entretenaient des relations privilégiées, déjà initiées sous le second Empire, renforcées suite à l’entrée de la Roumanie dans le conflit au côté des alliés en 1916. L’ouverture de ce second front avait alors opportunément soulagé le front occidental. Né sur les bords du Danube en pleine 2ème guerre mondiale, à Bucarest, Claude est exfiltré à travers des mailles du rideau de fer tombé sur l’Europe orientale, et rejoint sa famille maternelle en France. 

Pris de passion pour la peinture qu’il découvre en milieu scolaire, il fait pourtant une mauvaise scolarité, mais commence à maitriser les techniques de l’aquarelle et de la peinture à l’huile.
Attiré par le grand large et les voyages, il s’engage comme mousse, fait carrière dans « la Royale” et voyage beaucoup, tout en consacrant ses loisirs à la peinture, qui reste traditionnellement complémentaire de la navigation (prise de vues de côtes). Mettant sac à terre au moment de la retraite, Claude rejoint des groupes d’artistes locaux et s’adonne enfin à plein temps en Alsace, à sa passion juvénile retrouvée.

Les thèmes qui nourrissent son inspiration : la nature, la mer, les mythologies diverses, et plus généralement l’Histoire. 

Claude Bujoï. BOERSCH vu depuis le CHEMIN DE COMPOSTELLE

claude Bujoï. Wangen et le Mossigthal