Renske Hupkes

Renske Hupkes – Marmoutier 2021


Renske Hupkes est née en Indonésie et a passé sa petite enfance en Colombie avant de rentrer avec sa famille aux Pays-Bas. Elle poursuit ses études à l’école des Beaux-arts d’Arnhem dont elle est diplômée. Jeune enseignante, elle exerce en collège et lycée, puis s’installe en 2006 en Alsace. De sa famille, elle a hérité un goût marqué pour les voyages au long cours, qui constituent un élément majeur de sa vie. Elle effectue ainsi plusieurs longs périples en divers pays d’Asie.

Aujourd’hui, c’est surtout à l’aquarelle qu’elle se consacre, attirée par le côté surprenant de cette technique où la main du peintre ne contrôle pas toujours. Les images se profilent au gré du mélange entre la couleur et l’eau et de petites merveilles émergent parfois de cette fusion… L’artiste doit en permanence faire des choix et se laisser guider par sa sensibilité afin de dévoiler progressivement l’atmosphère qu’il souhaite créer.

L’inspiration de Renske naît de la nature : fleurs et paysages rencontrés au détour d’une promenade ou découvertes de sites à l’occasion des sorties hebdomadaires du groupe des « couleurs de l’Été ». Outre la peinture sur le motif, elle se consacre à l’art du portrait et du dessin du corps humain à partir d’un modèle réel. Selon elle, trouver le plus rapidement possible la bonne ligne et les bonnes proportions en se fondant sur connaissance de l’anatomie et une observation rigoureuse reste l’ordre du défi.

« Dans les moments bien trop rares, on en vient à peindre sans passer par l’analyse mentale. Le pinceau semble alors peindre tout seul, mu par une force invisible. Mais arriver à cette sorte d’état de grâce est le fruit d’un travail régulier et assidu. Les sorties dans la nature avec mes amis des « couleurs de l’Été » m’apportent des moments de joie et de sérénité propices à faire naître cette alchimie ».

Renske Hupkes. Environs de Westhoffen
Renske Hupkes. Femmes aux chevelures rousses
Renske Hupkes Physalis n°4 bleue